5 BIENFAITS DE L'AMITIÉ


Avant, tout je tiens à vous partager une citation qui, pour moi, résume bien la définition de l'amitié.


Qu'est-ce qu'un Ami?

"Les amis sont des gens avec qui vous osez être vous-même. Avec eux votre âme peut être à nu. Ils ne vous demandent pas de mettre un masque, seulement d'être ce que vous êtes. Ils ne veulent pas que vous soyez meilleur ou pire. Quand vous êtes avec eux, vous vous sentez comme un prisonnier qui a été déclaré innocent. Vous n'avez pas à être sur vos gardes. Vous pouvez dire ce que vous pensez, pourvu que ce soit sincère. Les amis comprennent ces contradictions dans votre nature qui conduisent les autres à vous sous-estimer. Avec eux vous respirez librement. Vous pouvez avouer vos petites vanités et vos jalousies et vos aversions et vos rages soudaines, vos mesquineries et vos absurdités, et en les exposant à des amis, elles se perdent, se fondent dans l'immense océan de leur loyauté. Ils comprennent. Vous n'avez pas besoin d'être prudent. Vous pouvez éprouver leur patience, les négliger, les supporter. Le mieux de tout, vous pouvez rester encore avec eux. Cela importe peu. Ils vous aiment. Ils sont comme un feu qui vous épure jusqu'à l'os. Ils comprennent. Vous pouvez pleurer avec eux, chanter avec eux, rire avec eux, prier avec eux. Envers et malgré tout, ils voient, ils savent, et vous aiment.

Un ami? Qu-est-ce qu'un ami? C'est juste quelqu'un, je répète, avec qui vous osez être vous-même."

C. Raymond Beran


Face à la société actuelle et à l'individualisme, l’amitié semble être devenue superflue.



Plusieurs semblent avoir mis en avant l'individualisme de sorte qu'on pourrait se dire que l’amitié n’a finalement pas autant d’importance que cela, qu’il ne sert à rien de se lier d’amitié avec des personnes, des confidents qui vous accompagneront au fil du temps…

Et pourtant, refuser d'avoir des amis revient à s'éloigner de plusieurs bienfaits, de se priver d'une relation qui pourrait rendre la vie "paisible" malgré tout.


Sur le chemin de notre destinée, face aux multiples épreuves et coups durs dans la vie, nous avons tendance à nous replier sur nous-mêmes et à ne pas vouloir s'ouvrir. Les réseaux sociaux en tous genres n’aident pas vraiment, échangeant quelques brefs messages, ici et là, on pense que cela suffit à entretenir une amitié, à prendre des nouvelles de ceux que l’on affectionne tout particulièrement et pourtant…

Lors d'un message à l'église, j'ai compris ceci, d'après ce que le pasteur disait: les réseaux sociaux sont les liens et les acclamations que plusieurs n'avaient pas dans leurs échanges avec leurs proches ou dans leurs environnements.


Cependant, la solitude est beaucoup plus présente qu'autrefois... Les semaines passent, les mois s’écoulent et vient un jour où l’on constate les ravages du temps, celui qui ne se rattrape jamais vraiment !

Aujourd’hui, dans toutes les classes sociales, la solitude est un mal qui ronge de trop nombreuses personnes, un mal qui s’immisce dans un quotidien silencieux et pourtant brouillant sur le numérique.

Face aux aléas de la vie, on réalise alors que l’on n’a personne à qui parler, pas d’épaule sur laquelle pleurer, pas de sorties prévues pour se changer les idées…

Je veux t'encourager à croire encore en l'amitié. Voici une liste non exhaustive de 5 bienfaits de l'amitié:


1. Les amis sont des soutiens

Avoir des amis ne signifie pas seulement avoir des personnes à appeler pour sortir, pour aller boire un verre ou autre.

Avoir des amis, c’est ouvrir les portes de son coeur à des personnes en qui on choisit d’accorder sa confiance. Les amis sont de véritables soutiens permettant d’influer directement sur nos émotions, nos humeurs, sur notre bonheur, de nous aider à surmonter des épreuves, nous permettant d'avoir des fous rires comme jamais, de profiter de moments simples et de qualités…


2. Les amis trouvent les mots justes


Lorsque le moral est au plus bas, un ami trouvera les mots justes pour vous aider à remonter la pente, pour vous redonner le sourire. Parce que vous aurez appris le langage respectif de l'autre, vous avez plus de chance de trouver les mots justes.


Lorsque vous aurez besoin de décompresser, un ami vous accompagnera au cœur d’une sortie qui saura vous ravir, tous les deux.


3. Les amis partagent votre bonheur

Lorsque la vie vous comblera, un ami vivra vos bonheurs avec vous, ravi de vous voir heureux, comblé par votre bonheur. Il acclamera votre succès, votre réussite!

Il saura également rester à vos côtés.


4. Les amis sont fidèles et loyaux


Les amis n'ont pas honte de se tenir près des leurs quand les choses tournent mal. Nous avons tous des amis "des beaux jours", dont la qualité principale est de disparaître quand les coups durs arrivent. " Mais je veux vous rappeler ce verset qui se trouve dans Proverbes 17:17 "L'ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère."

L'adversité est un test pour l'amitié. Quand tout s'écroule, vous découvrez bien vite qui sont vos vrais amis !

5. Les amis aiment en tout temps


« L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère »
Proverbes 17:17

Aimer, c'est aussi s'attacher. Le verbe hébreux "attacher", signifie aussi nouer avec des cordes. Les deux âmes ensemble sont mutuellement enrichies l'une par l'autre, et les deux deviennent meilleur qu'un seul !

L'amour fera toujours partie de votre relation et sera l'un des piliers solides qui la maintiendra.


Et si vous partagiez avec nous votre histoire? Quelle est votre plus belle amitié?

N'hésitez pas à nous écrire et très bonne journée internationale de l'amitié.


#lavoixdesrelations #friendshipday #amitié #relation