Que ce soit en amour ou en amitié, dans nos relations professionnelles ou familiales, viendra certainement le moment où nous serons confrontés à ce besoin d’aide, un apport extérieur à notre personne.
Mais faire le pas et exprimer ce besoin n’est pas toujours un exercice facile.

Comment l’expliquer ?
L’orgueil
La peur du rejet.
La crainte d’être incompris sur le réel besoin.
La honte de se montrer vulnérable, de devoir montrer ses faiblesses .
Le manque de confiance envers les autres .
La peur de se répéter parfois, le besoin étant toujours dans le même domaine
Simplement parce que nous n’avons pas appris à le faire.
Comment aller au-delà de cette peur?
Je voudrais avant tout te rassurer, éprouver ce besoin est totalement humain et naturel. En effet il n’y a de perfection qu’en Dieu, lui seul est Omniscient (Il sait TOUT), et détient toute solution.
‘’Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n'a point de limite.’’ Psaumes 147: 5
Ce verset nous indique et nous rappelle en quelque sorte notre statut d’humain, ôtant ainsi de nos épaules tout fardeau de "perfection".
Désormais, pour conjuguer au passé cette peur, il faut:
Reconnaitre ses limites : La rentrée scolaire approche et les ressources financières sont insuffisantes ? Le reconnaitre nous permet d’être vrai envers nous-même et précis dans notre demande.
Savoir qu’il n’y a pas de demande insignifiante, ridicule, ou trop petite: cet amour que tu n’arrives pas à oublier, cette collègue de bureau qui fait du bruit et à qui tu ne sais comment le notifier, sache que ton besoin compte, cette incertitude, ses questions que tu te poses valent leur pesant d’or ; Ne les refoulent surtout pas.
Se tourner vers des personnes de confiance: demander de l’aide aux mauvaises personnes peut s’avérer frustrant voir destructeur et ceci pour les deux parties. Le Saint-Esprit est toujours disponible pour nous conduire si nous lui laissons la latitude de le faire.
Savoir que notre entourage nous aime et ceci quel que soit le problème: se rassurer de cela évite de nous voir comme un fardeau à leurs yeux et nous rends ainsi plus apte à nous tourner vers eux.

Demander de l’aide n’est pas avilissant, ce geste nous enrichit au quotidien et nous permet de nous aiguiser au travers de nos différentes relations.
Savoir y aller à son rythme et surtout avec beaucoup de sagesse nous permettra à coup sûr et avec l’aide du Seigneur de pouvoir surmonter cette peur.
Que Dieu vous bénisse.
Article rédigé par Tana, rédactrice La voix des relations