Nous parlons aujourd’hui de la gratitude et surtout de la verbalisation de celle-ci en disant merci.
Merci, ce mot de 5 lettres qui représente beaucoup. Il a l’air faible, mais il possède une grande force.
Généralement, nous disons merci lorsqu’on nous rend service ou pour apprécier la présence d’une personne dans notre vie. Le "merci" n’est pas uniquement destiné aux autres, il peut aussi être pour nous-même ou pour Dieu.
Voyons ensemble l’importance de dire merci et quelques clés sur notre manière de l’exprimer.

Premièrement nous devons dire merci à Dieu, ce que la Bible appelle: "rendre grâce à Dieu." Ephésiens 5 :20 dit ceci: "rendez continuellement grâce à Dieu le Père pour tout au nom de notre Seigneur Jésus-christ."
Dans une autre version, il est dit: "remerciez Dieu constamment en toutes choses". Chaque jour, tant que nous avons le souffle de vie, nous devons dire merci à Dieu.
Nous disons merci car nous reconnaissons l’amour, la grâce et la présence de Dieu dans notre vie. Ce "merci" peut s’exprimer par une prière quotidienne, par un témoignage à notre prochain, par tout autre acte que l’on peut poser pour honorer Dieu. Rendre grâce à Dieu dans le présent, peut préparer la manifestation des bénédictions futures.
Ensuite, il est important de se dire merci à soi-même. Oui, très souvent, nous nous oublions. Il est important d’apprécier les progrès que nous faisons dans tous les domaines de notre vie. Et surtout être bienveillant envers soi-même.
Pendant plusieurs années, j’avais des problèmes à être bienveillante envers moi-même. Je voulais toujours faire les choses parfaitement et lorsque ce n’était pas le cas, j’étais déçue de moi.
Le négatif était plus mis en valeur que le positif que je pouvais m’apporter. Lorsque j’ai compris que Dieu m’aime telle que je suis, qu’il est patient avec moi et qu’il veut me voir m’améliorer, j’ai commencé à être moins dur avec moi-même.
Associé à cela, j’ai commencé à passer du temps avec moi-même et à me découvrir. Ainsi, j’ai appris à converser avec moi, à m’encourager et à me dire merci.
Cela peut paraître étrange mais se dire merci à soi-même est aussi une manière de s’aimer. On peut se dire merci en nous parlant, car il est important de prendre du temps avec nous-même pour parler ou pour s’évaluer avec bienveillance.
On peut aussi se dire merci on s’offrant des cadeaux, tout en restant dans notre capacité financière bien sûr, en écrivant une lettre à soi-même ou encore en souriant.
Par rapport au sourire, il y’a un exercice que j’aime faire: chaque matin devant le miroir, je fais un sourire et je me donne un mot d’encouragement.
Pour finir, dire merci aux autres.
Lorsque je parle des autres, j’inclus la famille, les amis, les connaissances etc. On apprend tous quand on est petit à dire merci pour un présent donné ou un service rendu. Plus on grandit, plus le champ de notre merci s’élargit, et il est important pour nous de faire suivre notre merci à cet élargissement.
Par exemple dire merci à ses parents pour l’éducation qu’ils nous ont donné, c’est un merci qui vient à un certain âge mature de la vie. Il est souvent nécessaire de faire une pause pour dire merci par un mot ou lors d’une conversation, un cadeau, un moment partagé et même dans nos prières nous pouvons dire merci à Dieu pour la vie des autres. Il est important de l’exprimer.

Dans nos relations, ce que j’appelle la gratitude attitude c’est savoir dire merci aux autres pour leurs vies ou leurs apports. Cela contribue à faire vivre la relation.
La gratitude attitude est primordiale dans la vie de tous les jours, soyons toujours reconnaissants.
J’en profite pour dire merci à la visionnaire de la plateforme La voix des relations (Saphy Urbano) et à vous tous, chers lecteurs.
Je vous partage une idée en bonus, sur le site www.lavoixdesrelations.fr , nous avons des cartes aimantées avec des messages de remerciements pour vos relations.
Personnellement, je vais m’en procurer pour les offrir à mes amies.
N’hésite pas à adopter les bons outils pour réussir tes relations :
➢ Visite la boutique lavoixdesrelations.fr,
➢ Abonne toi au blog SaphyUrbano.com pour ne rater aucun de nos articles
➢ Et reste connecté sur nos réseaux sociaux sur Instagram, Youtube, TikTok et Facebook (la voix des relations).
À bientôt !
Flammena