Dieu, la prière et nos relations

Sur La voix des relations (Lvdr.), nous croyons que Dieu a créé les Hommes pour qu’ils soient en interaction les uns avec les autres. Il est le créateur des relations et lui mieux que quiconque connait le mode d’emploi.

Le moyen de communication verbal que nous avons avec Dieu est la prière.

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous quelques impacts de la prière dans nos relations.

Pour commencer, nous devons inviter Dieu dans nos relations.

Ce que je veux dire par inviter Dieu, c’est tout simplement prier pour chacune de nos relations afin d’avoir la bonne attitude pour bien les vivre.


Par expérience, vous savez comme moi que souvent nous avons la volonté de mettre les bons conseils que nous écoutons en pratique mais, il peut nous manquer la capacité. Parce que la vie est avant tout spirituelle, tout ce que nous pouvons refléter ou faire vient d’abord d’une capacité spirituelle. Cette capacité, nous la demandons à Dieu et il nous l’accorde. Il dit dans Jean 16 :23 "Tout ce que vous demanderez en mon nom (ici c’est Jésus qui parle) au Père, il vous l’accordera."

Nous savons que la gestion des relations au quotidien n’est chose aisée pour personne.

Cela nous demande d’apprendre à gérer nos émotions, à communiquer, à faire les bons choix, et il y’a un grand travail sur notre personnalité et notre caractère. Dans tout cela par nos propres forces nous allons nous épuiser, nous avons besoin de la force de Dieu dans nos relations.

Le but ici est de vivre nos relations et non les subir, notre épanouissement passe par la paix que nous entretenons avec les différentes personnes avec qui nous sommes en interaction.

Par exemple, tu as peut-être tout essayé pour mieux gérer cette relation mais ça ne fonctionne pas. Au fond de toi, tu te sens mal. C’est peut-être une relation imposée, par exemple un ou une collègue de travail. Décide maintenant de faire intervenir Dieu dans cette affaire par la prière et la confiance dans sa parole. La Bible dit dans Proverbes 3 : 5 "Confiez-vous en l’Éternel de tout votre cœur et ne vous appuyez pas sur votre propre intelligence."

Elle dit aussi dans Psaumes 25 :3 "Ceux qui se confie en l’Éternel ne seront point confus."


La prière est importante dans nos relations

Elle nous permet:

  • d’avoir la capacité de mieux gérer nos relations, pardonner par exemple

  • nous soutenir spirituellement les uns les autres (dans le cadre d’une amitié entre deux personnes chrétiennes par exemple)

  • discerner si une relation est pour une saison, une raison ou pour la destinée

  • d’aimer l’autre telle qu’elle est et ne pas juger

  • de nous supporter les uns les autres (par exemple dans les relations scolaires ou professionnelles)

  • de garder notre cœur (s’assurer au fond de nous de toujours honorer Dieu par nos pensées, paroles et actes).

La Bible dit en Proverbes 4: 23 "Par-dessus tout veille soigneusement sur ton cœur car il est à la source de tout ce qui fait ta vie." (version du semeur)


Pendant mes deux dernières années d’études, j'avais souvent des incompréhensions avec mes camarades lors de nos travaux de groupe. Je fournissais des efforts pour les éviter mais, j’étais très souvent influencée par le comportement de certains de mes camarades et je réagissais à chaud. Une fois, les choses sont allées un peu plus loin, je suis allée pleurer dans les toilettes en demandant à Dieu de m’aider car je me sentais épuisée par la situation.

Après la prière, j’ai eu la conviction dans mon cœur de demander pardon à toutes ces personnes devant toute la classe (même si je n’étais pas la seule en tort). J’ai mené cette action le jour même et cela à apaiser les tensions, certains sont venues me voir en privée pour féliciter mon courage (cependant, je savais que c’est Dieu qui m’avait donné ce courage).

Depuis cette expérience, j’implique Dieu dans mes relations professionnelles en priant afin qu’il m'aide à les gérer et ainsi à être épanouie (car on ne choisit pas ses collègues).


Prier pour ses relations est une preuve d’humilité. Cela démontre notre volonté à réussir nos relations devant Dieu, c’est aussi une démonstration d’amour envers ses personnes (mêmes si elles ne sont pas toujours informées quand on prie pour elle).

Alors aujourd’hui décidons d’inclure nos relations dans nos sujets de prière.

Cet article vous a plus? Retrouvez-le en podcast aussi https://podcasts.apple.com/us/podcast/dieu-la-pri%C3%A8re-et-nos-relations-avec-flammena/id1489590525?i=1000587101731


N’hésitez pas à adopter les bons outils pour réussir vos relations :

 Visiter la boutique www.lavoixdesrelations.fr


Et restez connectés sur nos réseaux sociaux sur Instagram, youtube, TikTok (la voix des relations).


À bientôt !


Rédigé par Flammena, Podcast Lvdr.