En couple mais je me sens seule !!



On s’aime, on y croit dur, le cœur en plume, on s’engage, on fait tout pour garder la flamme du premier jour et de rester ensemble pour toujours.

Pourtant, après quelques temps, un sentiment étrange s’immisce en soi : un curieux sentiment de solitude.

La solitude est définit comme l’état d’une personne qui est seule de façon momentanée ou durable selon le dictionnaire Le Robert.

On sait que l’autre nous aime toujours, mais on ressent une déconnexion intérieure avec lui/elle qui donne l’impression de ne plus être complètement en couple. Il est peut être normal de ressentir cela, mais je crois que le problème se pose quand ce sentiment devient permanent et que ça devient le ressenti principal de la relation. Si on n’est pas vigilant, on fonce droit vers la séparation.


Aussi, on se doit de faire la différence entre le besoin d’être seule et le sentiment de solitude.

L’un vient du besoin de souffler un peu, prendre du temps pour soi surtout si on vit une relation fusionnelle. Là, il n’y a rien d’inquiétant.


Pour la petite histoire, je me suis retrouvée dans une relation, sans nul doute c’était mon âme sœur. Nous avions nos habitudes (s’appeler le matin, discuter deux minutes le soir), une routine qui nous permettait d’être souvent présent l’un pour l’autre.

Puis, au fil du temps, on s’appelait moins, on se parlait quelques fois, on mettait l’accent sur le travail.


Notre routine ? Un beau souvenir.


J’étais en couple, mais je me sentais drôlement seule. On s’était déconnecté, on était ensemble sans être ensemble. J’ai alors rassemblé mes quelques mots pour en parler, demander ce qui se passe, dire mon ressenti etc. Et d'un commun accord, on a décidé de faire des efforts pour y remédier.

Mais, très vite on y est retombé. On a fait court, on a mis fin à la relation.


Le sentiment de solitude dans le couple peut naître de la tristesse ou de l’angoisse.

Il est important d’identifier les causes. Analysez les évènements, les frustrations, les habitudes qui ont conduit à ce sentiment. Un évènement triste peut être: une infidélité difficile à surmonter, un burn-out, une naissance (les hommes se sentent souvent oublié pendant cette période), la perte d’un emploi (l’estime de soi prend un coup).


Que faire, lorsqu’on se sent seul bien qu’étant en couple?

Ne pas subir la situation, cela peut entrainer une dépression et des disputes incessantes.

  • La première chose à faire reste à communiquer : exprimez-vous ! Présentez la situation sans drame et "souffrez" d’écouter votre partenaire. Les problèmes de couples ça se règle à deux.

Le livre « Comment bien communiquer en temps de conflits », de Saphy Urbano nous montre l’importance de la communication dans une relation à la partie 1. N’hésitez pas à vous le procurer.

Si vous avez traversé une épreuve difficile, essayez de mettre en place une liste d’actions que chacun devrait mener pour aller mieux. Si la solitude naît des nouvelles habitudes de votre conjoint, parlez-en !


Tout nouveau, tout beau : essayez quelque chose de nouveau après avoir mis les choses à plat. Une excursion, un voyage, trouvez le temps de vous retrouver. Si le budget ne suit pas, créez votre bulle, coupez-vous du monde le temps d’un weekend.


La routine peut aussi être une valeur sûre: parfois, il est inutile d’aller loin pour se retrouver. En portant un autre regard sur nos habitudes quotidiennes, on peut en tirer un maximum de plaisir, assez pour raviver la flamme.


Profitez des moments comme:

  • Partager un repas ensemble sur le canapé,

  • Regarder un film, faire les courses ensembles etc…


La solitude dans les couples est quelque chose de courant mais on n’en parle pas souvent.


Article rédigé par Léa Victoire, rédactrice LVDR


#solitude #couple #lavoixdesrelations #communication #reussirsesrelations