
Aujourd'hui spéculer est devenu un art dans nos échanges avec les autres!
Souvent, on est convaincu que ce que la personne nous a dit est bien ce que nous avons compris. C’est un véritable piège dans les relations.
Plus on se connaît, plus il est facile de savoir et de comprendre ce que l’autre peut vouloir.
Même à ce niveau, le mieux est de reformuler et de vérifier deux fois afin de bien valider ce que l’autre veut nous dire.
J’ai vécu une expérience assez drôle concernant l'interprétation sans prendre la peine de vérifier!
J'avais une amie au lycée depuis 3 ans déjà et on s'entendait plutôt bien. Un jour, elle a rencontré une autre fille et a commencé à me "délaisser" (première interprétation) et à passer plus de temps avec sa nouvelle copine (deuxième interprétation).
Je me suis sentie blessée et trahie! Je n'étais plus informée en premier de ce qu'elle voulait faire! (troisième interprétation). Une fois, je l'ai croisé juste à la cafétéria avec elle alors que j'avais prévu acheter son goûter comme tous les mardis! J'avais mal mais je refusais d'aller vers elle pour en parler!
J'ai commencé à spéculer en disant:
- Elle m'a vite remplacé
- J'étais là lorsqu'elle avait le plus besoin et aujourd'hui je ne compte plus
- Maintenant que la nouvelle fille est arrivée, elle oublie même notre rituel du mardi
- J'attends de voir ce qu'elle fera lorsque la nouvelle (qui était LA star au lycée, la toute nouvelle) va être amie avec une autre fille
Tous ces faits et gestes étaient interprétés: la manière dont elle me regardait voulait dire "si tu viens me dire bonjour, tu vas me déranger". La façon qu'elle avait de me sourire voulait dire: "j'ai rencontré une copine qui est mieux que toi".
Une fois dans l'engrenage des interprétations, il est difficile de s'en sortir! Ça devenait pénible pour moi! j'étais vraiment triste!
La fin de l'histoire? On est toujours amie aujourd'hui! Pourquoi? On a réussi à s'expliquer et à tirer les leçons de cette expérience!
L'une des plus grandes leçons apprises est la suivante: demander à l'autre lorsqu'on a un doute ou une incompréhension.
Finalement, ce fut une belle expérience riche d'enseignement sur moi-même et sur l'autre! L'évidence d'une situation peut ne pas être la même pour l'autre; Si un doute subsiste, surtout dans nos échanges avec l'autre, demandons.
Ne spéculons pas!
Je me suis rendue compte que les spéculations provoquent plusieurs états émotionnels en nous:
Frustration
Colère
Tristesse
Déception
Etc.
Si nous prenons le temps de demander et d'être clair, nous éviterons de passer par tous ces états!
Un conseil; n’hésitez pas à poser des questions, à reformuler et à demander des précisions.
Être clair et précis préserve les relations.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.