J'ai été trahi...


Baisser la garde devant une personne qui te semble inoffensive peut être très dangereux. L'apparence d'une personne ne garantit pas toujours qu'elle a les meilleures intentions à ton égard. Voici mon expérience...


Longtemps, j’ai été une personne qui faisait vite confiance aux gens. Pour moi, je ne voyais aucunes raisons que la personne soit animée de mauvaises intentions à mon égard parce que je ne lui avait rien fait de mal.

Et je me suis trompée ! Oh vraiment très bien trompée !

Parfois, les gens peuvent vous détester sans aucunes raisons.

La personne était avec moi pour avoir les informations sur ma vie, qu’est ce que je faisais au quotidien, sur quoi je travaillais, qu’est ce qui m’inspirait, mes projets, etc.

Je me confiais sans forcément attendre quelque chose en retour. Elle, par contre, ne me racontait pas forcément ce qu’elle faisait. Parfois quelques accrochent qu’elle avait avec son entourage mais rien de très personnel.


Au fil des mois, j’ai baissé ma garde et j’ai parlé d’un projet que j’avais à coeur depuis un moment dans le but d’avoir un conseil, soutien, histoire de commencer à en parler pour me motiver quoi !


Erreur ! La personne l’a pris et a commencé à faire la même chose que moi avant que je ne le fasse réellement ! Lorsque je l'ai appris, parce qu'elle ne m'a pas dit, vous vous en doutiez, j'ai eu tout genre de pensées:

Je ne vais plus parler aux gens !

Faire confiance? A part à mon mari, je ne veux plus

Dieu, mon mari et ma famille, c'est suffisant

Avoir encore des #amis? Non mais quelle idée ! Je me suis renfermée plusieurs mois sur moi-même.

Qu'elle ne fut pas ma surprise en réalisant qu’après son « acte de trahison » (c’était comme ça que je l’avais pris) elle ne s’intéressait plus à moi. Vous voyez? Genre, elle a trop de boulot, trop de travail etc. (Je raccourcis l'histoire)

Mon mari, dans ces moments-là ne me dit pas forcément « je t’avais dit de faire gaffe » mais ces yeux me le disaient bien.

Il m’a dit, il y a quelques années: " tu es trop naïve ". Autrement dit, je ne suis pas assez clairvoyante dans mon rapport avec le coeur des gens qui se rapprochent de moi.

Cette expérience m’a fait comprendre qu’on ne peut pas baisser la garde devant n’importe qui.

J'ai eu mal ! Mais j'ai continué à répondre, quelques temps après, lorsqu'elle me demandait un conseil sur la même affaire en question ! Allez comprendre! C'est pas du maboulisme? Haha! Parfois, je ne peux pas m'empêcher de faire du bien... Sauf que j'ai pris la décision de ne plus me laisser atteindre par le mauvais comportement des gens.

Mon coeur est trop précieux pour souffrir à cause de mon manque de discernement.

Après cette expérience, j'ai commencé à apprendre, à beaucoup observer, à prier, à ne plus me précipiter, à demander à Dieu de me montrer le coeur des gens et surtout à veiller sur le mien !


L’apparence est une force dans le début d’une relation. On ne doit en aucun cas s’arrêter sur l’aspect physique. Alors, ce que je fais pour vous donner une astuce, lorsque je rencontre quelqu’un pour la première fois, JE PRENDS MON TEMPS; Et souvent, certaines personnes me disent ceci: au début de notre relation, je te trouvais froide, pas ouverte, tu ne parlais pas beaucoup (et d'ailleurs c'est toujours un peu le cas) et introvertie (je le suis, oui !).

C’est bien d’avoir des amis, et j’encourage à en avoir.


Je crois que vivre seul n’est pas chic. On va vite s’ennuyer ou tomber dans un déni de dépression.


Même Dieu dit qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul.

On prend souvent ce verset pour parler de couple, mariage etc. Je crois que la solitude affaiblit, qu’elle peut devenir nocive et dangereuse à la longue. J’aime parfois être seule mais vivre seule je dit non !


Baisser la garde oui, mais une fois que la confiance et les fondements de la relation sont bien établis.