L'amitié, un soutien indescriptible


Au cours d'une journée ordinaire, vous vous sentez mal tout d'un coup, vous avez l'impression d'étouffer intérieurement et vous ressentez le besoin urgent de parler avec quelqu'un, mais pas n'importe qui.


Dans cet état d'urgence émotionnelle, vous démarrez votre véhicule ou vous prenez votre téléphone, vous composez un numéro à 10 chiffres pour la plupart, et, dès la première sonnerie, la personne à l'autre bout du fil décroche et votre coeur s'apaise après avoir entendu "Allo".


Vous commencez à vous sentir au mieux, cette voix vous écoute, vous conseille, prie pour vous, vous donne son avis, et vous savez que vous pouvez y arriver. Tout devient moins lourd car vous savez qu'il y a quelqu'un pas loin qui est prêt à supporter vos fardeaux et vos victoires.


L’amitié.


C'est un mot qui renferme tellement d'éléments clés pour réussir à vivre, à bien vivre dans cette vie.

C'est une connexion invisible qui nous lie aux autres après un commun accord.
C'est un lien d'amour qui naît lorsqu'on rencontre certaines personnes sur le chemin de notre destinée et qui, de façon presque surnaturel, deviennent des gens indispensables à notre vie.
C’est une relation entre deux personnes, qui nous procure le joie de pouvoir partager des moments inédits de notre existence, de travailler notre confiance en soi et d'apprendre à faire entièrement confiance.

Il existe plusieurs types d'amitié. Dans cet article, nous nous focaliserons sur l'amitié à l'état pur, celle qui n’est ni forcée, ni programmée.

Cette amitié se construit petit à petit, après plusieurs efforts et un engagement commun. Il est très important de noter ici la notion d'un engagement commun.

Il ne peut y avoir de réelle amitié sans être d'accord d'être ami. Il n'y a pas de place aux impressions ou encore à la supposition. Devenir l'ami d'une personne doit être exprimé de façon claire et précise, sans ambiguïté.

Au fil du temps, cette relation représente un lien si fort qu’elle est capable de perdurer et de se prolonger dans le temps, et dans de rares cas, se prolonger toute une vie.


Qu'est-ce qui fait qu'une amitié aille en profondeur?


Parfois, nous prenons refuge chez nos amis pour qu’ils soient un soutien face à nos difficultés et qu'ils trouvent, si possible, une solution avec nous.

C'est ainsi que nous écoutons leurs conseils, car ils ne nous jugent pas, et ne nous disent pas ce que nous aimerions entendre, mais ce qui est bon pour nous.


On se sent en sécurité de confier nos secrets et nos projets. Ils sont les premières personnes avec qui nous aimerons célébrer nos victoires. Il est judicieux de dire à ce stade de l'article qu'une véritable amitié ne tient pas compte des contraintes en terme d'environnement et du temps. Elle n'a pas de date de péremption. C'est une relation fondé sur la réciprocité et la mutualisation de deux existences.


L’amitié se base sur l’empathie, c’est à dire, la capacité à comprendre l’autre, à se mettre à sa place, et à souffrir ou se réjouir pour lui. Un ami ne cherche pas à dominer sur l'autre ou encore à l'étouffer. Au contraire, il cherche à aider l'autre à se surpasser, à ne pas baisser les bras, à relever des challenges et à aller jusqu'au bout de ces rêves.

J'ai lu quelque part cette phrase que je trouve à propos, lorsqu'on parle de relation amicale: "C’est un lien qui nous permet de “diviser les peines et de multiplier les joies".

Quelles sont les valeurs qui permettent de consolider une relation amicale? Les valeurs telles que:

  • la sincérité, la capacité d'adaptation,

  • le respect des limites, la flexibilité, la compréhension,

  • l’attachement mutuel, le respect, la communication, le partage,

  • la préoccupation pour l’autre, la confiance, la loyauté,

  • la reconnaissance, la générosité, la patience,

  • la capacité à écouter, la prière, la communion et le pardon.

Un lien, une connexion qui compte


Lorsque Dieu nous a crée, il l'a fait de sorte qu'on ressente la nécessité, quasiment vitale, d’établir des relations et des liens avec les autres.

L’amitié, entre autres, représente un point essentiel dans la vie d’une personne, grâce à tout ce qu’elle apporte au niveau émotionnel, physique et spirituel.

Comme le dit un proverbe: “qui trouve un ami, trouve un trésor”.


Le fait de se sentir aimé par quelqu’un avec qui nous n’avons aucun lien de sang, nous procure une satisfaction et un soutien émotionnel indescriptible. Cette connexion renforce notre estime et nous procure un sentiment de sécurité: nous ne sommes pas seuls.


N'hésitez pas à laisser un commentaire si l'article vous a aidé.


Ps: Avez-vous déjà lu mon livre "Le code de l'amitié"? Je vous le recommande vivement pour bâtir des relations saines en amitié.


Saphy Urbano, rédactrice Lvdr (La voix des relations)


#amitié #connexion #relation #ami #lavoixdesrelations