top of page

L'amour sépare et c'est douloureux

Il est paradoxal de le dire mais c’est une vérité que plusieurs peuvent ignorer aujourd'hui. Nous avons l’habitude de nous dire que l’amour rassemble, unie des vies et des coeurs. Et c'est la vérité !

Cependant, sur le chemin de l’amour, il peut y avoir des séparations.

Le plus horrible et le plus pénible, c’est lorsque tu ne peux plus être avec la personne que tu aimes parce qu’elle est devenue « nuisible » pour ta destinée.


Pourquoi parler de séparation dans l’amour?

Il y a dans les Saintes Ecritures, l’histoire des lépreux. Cette maladie a la particularité de pousser les gens qui en souffrent, de vivre en dehors de la ville, de leur cadre familial, de leur vie. Ils deviennent des "marginaux" contagieux.

J'ai lu une définition sur google de la lèpre:

  • "Maladie infectieuse et contagieuse due à un bacille.

  • "Ce qui ronge."

Il y a des personnes, proches de nous, qui sont rongées par la « lèpre ». Ces personnes, qui sont comme un danger pour ta vie, ne sont certes pas atteintes de la maladie de manière physique, mais peuvent porter en elles les effets néfastes de celle-ci. Il y a plusieurs personnes qui:

  • deviennent néfastes sur tes pensées,

  • ont des paroles négatives,

  • possèdent des personnalités narcissiques,

  • contaminent tes projets (ils sont avortés),

  • te coupent des interactions sociales,

  • refusent que tu manifestes de la joie sans elles ou encore qui veulent en être les initiatrices…

Lorsque tu fais le choix de continuer à vivre dans le même environnement que ces gens rongés par la maladie, le risque est de voir ton destin être avorté.

Nous le savons tous, l’amour prône aussi la réconciliation. Cependant, il viendra un temps au cours de ta vie, où tu seras testé dans ce domaine. Les gens que tu croyais connaitre seront devenus des personnes nuisibles pour ton destin. La séparation sera alors la seule issue. Tu devras savoir discerner au-delà de l’apparence des gens.

J’ai lu une histoire intéressante que j’aimerais retranscrire ici avant de terminer cette article:

Maman Chèvre avait beaucoup de petits chevreaux. Un jour, elle dit à ses petits: « Mes enfants, je dois m’absenter quelques temps. Soyez bien sages et n’ouvrez la porte à personne. Le loup rôde aux alentours et il cherche qui dévorer ». Tous répondirent: « ne t’inquiète pas, Maman, nous n’ouvrirons à personne. »

Une fois maman Chèvre partie, le loup se présenta et frappa à la porte. Il pris une voix pointue et dit: « laissez-moi entrer; c’est moi votre maman. »

Mais la sages petits chevreaux regardèrent sous la porte et virent les pieds noirs du loup. Ils rétorquèrent: « Ta voix ressemble à celle de notre mère, mais tes pieds ne sont pas comme les siens. Maman a des pieds blancs et toi, des pieds noirs. Tu n’es donc pas notre mère. Tu n’entreras pas! »


 

Tout ceux qui veulent rentrer en relation avec nous, ceux qui se présentent à notre porte avec des mots flatteurs, ne sont pas toujours des gens bien intentionnés. Les personnes mal-intentionnées, "les loups", sont habiles pour nous faire croire qu'ils nous veulent du bien.

 

Comment faire la différence?


Il est de notre responsabilité de différencier un coeur vrai d'un coeur faux. Si pour autant ton coeur est vrai.

La liste est longue, je te propose 4 clés pour t'aider à faire la différence:

  • Premièrement, il faut apprendre à écouter ton coeur. La Bible dit dans Proverbes 27:19 "Comme dans l'eau le visage répond au visage, Ainsi le cœur de l'homme répond au cœur de l'homme." Très souvent, nous attirons à nous qui nous sommes.

  • Deuxièmement, Il faut savoir demander conseil à des autorités spirituelles par exemple. Les projets et les plans s'affermissent par le conseil.

  • Troisièmement, c'est le Saint-Esprit qui sonde les coeurs et qui connaît les motivations de chacun. Il faut apprendre à prier et à demander à collaborer avec Lui afin qu'il te montre le coeur de la personne avec laquelle tu veux être en relation.

  • Quatrièmement, il y a des signes qui ne trompent pas. Garde les yeux ouverts sur la personne qui veut rentrer en relation avec toi. Les émotions positives que tu ressens maintenant peuvent rapidement devenir des émotions négatives. Ne t'appuient pas sur elle pour faire le choix de démarrer une relation. L'une des pistes que je peux te donner est d'observer la personne attentivement dans plusieurs environnements: comment elle parle aux autres, son attitude vis-à-vis d'une situation de colère, de stress, imprévue... L'attitude et le comportement seront des signes et des indicateurs sur elle. Dépasse l'apparence !

Enfin, peu importe combien les gens disent s’aimer, si la séparation doit intervenir, elle doit se faire pour ton bien-être émotionnel, physique et surtout pour ta destinée.


Une chose à retenir pour la fin: nous pouvons nous séparer mais ne pas cessez d’aimer "le lépreux."

bottom of page