La trahison


La trahison c'est le "nous" qui est brisé, c'est lien qu'il existait entre "toi+moi = nous".

Nous vivons dans un monde où les blessures, les difficultés sont presque inévitables.

Plusieurs personnes pensent que sur le chemin de l’amitié, la trahison est perçue comme une exception. C'est évident me diriez-vous! Comment la personne que j'appelle ami.e peut-elle me trahir?

Et c'est souvent ce type de pensées qui est forgé dans la tête de plusieurs et ainsi, l'intransigeance et le manque de pardon sont les réponses quasi inévitables lors d'une trahison amicale.

Il est vrai que la trahison peut toucher directement notre identité d’autant plus fortement qu’elle touche l’amitié.

Se sentir trahi par un.e ami.e, c’est comme avoir une crise cardiaque et survivre.

Oui, ça fait mal et nous devons apprendre à exprimer nos sentiments de manière à ce que l'autre comprenne ce que le geste, le mot, la divulgation d'un secret a pu causer en nous. Pour cela, nous devons déjà être conscient de ce qui se passe dans notre coeur. Nous devons lors de l'échange avec votre ami.e, nous exprimer de façon la plus claire possible pour éviter les malentendus ou les interprétations.

Parfois, la personne qui trahie croit bien faire.


Par exemple:

j'ai parlé de ce que tu m'as dit parce que je n'avais pas le choix. Je voyais qu'il allait se tromper sur une personne, je n'ai pas eu d'autre choix que de lui dire que cette personne lui avait menti et qu'elle n'était pas digne de confiance.


A première vue, cette trahison peut être considérée comme justifiée. Sauf que si votre ami vous a dit de ne pas le dire, vous n'avez le choix que de ne pas le dire pour préserver le lien de confiance et la loyauté qu'il y a dans votre relation amicale.


Les conséquences d'une telle trahison peuvent être irréversibles selon certaines personnes quand bien même le pardon aurait été accordé. En effet, la rupture qu’implique toute trahison suppose toujours la préexistence d’un lien. Pour cette raison, la trahison hante de nombreuses relations, même en tant que possibilité ou fantasme.

Ainsi, rappelons que la trahison est un phénomène courant, ou en tout cas moins exceptionnel qu’on ne le croit généralement : il nous est à tous arrivé d’être trahi ou de trahir à notre tour. De révéler un secret, d’être infidèle, d’être pris dans des loyautés conflictuelles ou de faire défection.

J'invite chaque lecteur, quelle que soit la décision que vous aviez prise ou que vous êtes sur le point de prendre, à prôner le pardon. Se pardonner à soi-même et pardonner la personne qui vous a trahi.


Comment réagir lorsqu'on a été trahi.e?

Je vous donne 4 clés que j'ai lu et trouvé intéressantes:


Il n’est jamais agréable de découvrir que l’on a été trahie. Il est important de savoir comment se comporter dans ces cas-là. 


1. Trahison, rester calme et ne pas prendre de décision sous le coup de la colère


Que la trahison (secret révélé, infidélité...) vienne d’un collègue, d’un ami, de son conjoint, la première réaction en la découvrant est souvent la colère en plus de la tristesse. Trahi (e), on peut songer à se venger, sous le coup de la colère. Mieux vaut rester calme, prendre du temps pour analyser la situation et ne pas prendre de décision radicale rapidement (divorcer, décider de ne plus jamais voir un/une ami (e)...) au risque de la regretter.  Réagir trop vite peut vous desservir. Vous pouvez par exemple dire des choses que vous ne pensez pas au fond. 


Déjà, il est essentiel de vérifier les faits (qui peuvent vous avoir été rapportés par une tierce personne) et de savoir s’il ne s’agit pas d’un simple malentendu. 


2. En parler avec une personne de confiance


Si vous êtes confronté(e) à une trahison, en parler à une personne de confiance rend les choses moins difficiles. Vous pouvez ainsi faire part de vos émotions  (cela vous soulage et vous permet de clarifier ce que vous ressentez) et aussi avoir un point de vue extérieur sur la situation. 


3. Discuter avec celui/celle qui vous a trahi


Vous pouvez vouloir connaître les motivations de celui ou de celle qui vous a trahi. Vous pouvez aussi avoir envie d’entendre des excuses de sa part. Avant de prévoir une discussion avec la personne qui vous a trahi, il est nécessaire de préparer cette conversation cruciale. L’anticipation permet une discussion constructive. 


Pour que cet échange soit constructif, il vaut mieux utiliser des techniques de communication non violentes et notamment en employant le « je  et pas le « vous » ou le « tu ». Mieux vaut commencer par poser les faits puis par exprimer ce que cette trahison a eu comme effets sur vous et finir sur ce que vous attendez de cet échange, l'objectif commun (des explications, des excuses, un autre mode de fonctionnement à l’avenir...)


4. Après une trahison, faire un travail sur soi


Vivre une trahison peut être une occasion de se remettre en question, d’en tirer des leçons : que puis-je en tirer comme expérience pour la suite, comment pourais-je réagir de manière constructive si cela se produit, dois-je faire à ce point confiance ...?

Une trahison peut aussi nous aider à déterminer nos priorités dans la vie. Bref, face à une trahison, il faut essayer de voir les points positifs. Une trahison est une expérience, certes douloureuse. 



N'hésitez pas à partager l'article et à laisser un commentaire :)


L'épisode 2 LA TRAHISON de la mini-série "La face cachée de l'amitié" est disponible sur youtube en cliquant juste ici: https://youtu.be/hmyFkH2WOJI