Le chantage émotionnel: comment s'en défaire?

Dans le chantage émotionnel, il est question de manipulation. Cela se produit lorsque quelqu'un de proche utilise nos faiblesses, nos secrets et notre vulnérabilité contre nous, pour obtenir exactement ce qu'il attend de nous.

Lorsqu’on travaille pour son intérêt, le reste nous importe que très peu! Et quand on veut quelque chose, on est prêt à tout pour l’avoir, quitte à manipuler de façon consciente les autres.

L’une des raisons pour laquelle certaines personnes n’aiment plus dévoiler leur faiblesse ou même demander de l’aide, c’est la peur d’être à nouveau manipulé par leurs proches.



Lorsque vous remarquez une personnes qui souffre et qui ne demande pas d’aide, ne commencez pas à la juger ou à dire qu’elle a trop d’orgueil pour oser demander de l’aide, très souvent c’est la peur d'être manipulé. Et c'est cette peur qui pousse plusieurs personnes à rester seules, retirées et à souffrir en silence.

Quand la Bible dit "le cœur de l’homme est méchant et tortueux ", je le comprends que très bien car, à un moment ou à un autre, chacun de nous avons déjà manipulé quelqu'un pour avoir ce qu’on désirait.

Sauf que cette attitude est destructrice dans les relations, notamment au niveau de la confiance et l'estime de soi.


Comment se contracter à nouveau des relations lorsqu'on a été si bien manipulé par nos proches?


Quand une personne connaît vos faiblesses, elle est capable de vous manipuler lorsque ses intentions à votre égard sont malsaines.

La plupart des gens utilisent occasionnellement une forme de chantage émotionnel mineur. Nous avons tous été coupables d'être frustrés lorsque quelqu'un n'a pas fait quelque chose que nous aimerions qu'il fasse.


Les victimes de chantage émotionnel se retrouvent souvent à essayer d’anticiper l’humeur de l'autre et s’excusent pour des choses qui n’étaient pas de leur faute.


Comment arrêter le chantage émotionnel ?


1. Changez votre état d'esprit


Vous méritez le respect. Vous devez changer votre état d'esprit et aborder la situation d'une manière différente. Le changement fait peur, mais c'est la seule chose qui vous aidera. Sinon, vous vous retrouverez avec des relations intimidantes et destructrices.


2. Choisissez une relation saine


Rien ne changera dans vos vies tant que vous ne changerez pas votre propre comportement.

Nous devons agir. Nous devons faire le premier pas sur une nouvelle route, vers des relations saines et épanouissantes.


Nous avons tous le choix de nous engager dans une relation car en tant qu'être humain, nous avons le droit de désirer une relation plus saine ou de mettre fin à la relation.

Nous sommes responsables des gens que nous choisissons autour de nous.

N'oubliez pas: aucune relation ne vaut votre santé émotionnelle et mentale. Si elle devient trop toxique, vous avez toujours le choix de faire ce qui est bon pour vous.


3. Fixez des limites


Lorsque vous définissez des limites, ça veut dire que vous avez fini d'être manipulé. Celui ou celle qui vous manipulait comprend que vous avez pris position. Cela peut faire peur au début, mais lorsque vous brisez avec succès ce modèle de comportement toxique, cela signifie que vous avez commencé à vous aimer et à vous affirmer.

Alors, apprenez à dire «non» et «stop» quand vous en avez besoin.


Sachez que le véritable amour n'a aucun chantage. Lorsqu'une personne vous aime vraiment, il n'y a aucune menace.

Voyez la situation telle qu'elle est. La sécurité est l'élément principal de la définition d'une relation saine ou non saine. Lorsque vous êtes menacés, rien n'est plus sûr pour vous.


4. Partez !


Lorsque vous partez (rompez la relation ou vous vous éloignez), vous ne serez plus soumis à des menaces, interrompant ainsi le cercle du chantage émotionnel.


La Dre Christina Charbonneau a déclaré :

«Nous avons tous le choix et vous pouvez choisir de vous aider. Arrêtez le cercle vicieux qui consiste à vous laisser faire du chantage émotionnel par les autres en vous interrogeant sur ce que les autres vous disent avant de le considérer comme un fait et de le croire. »


#chantageemotionnel #direstop #relations #reussirsesrelations #lavoixdesrelations