
Être en relation avec une personne est un choix conscient, fondé sur le partage des valeurs et un objectif commun. Au fil du temps, la proximité émotionnelle et/ou physique s'installe dans la relation. Le fait de se rapprocher sainement permet à la relation de se développer et d'aller en profondeur.
Mais alors, qu’est-ce que la familiarité?
Le dictionnaire définit la familiarité comme suit: "Façon, manière d'être trop libre et inconvenante. Acte caractérisé par l'excès de liberté dans le comportement."
Il est important de souligner que la familiarité intervient lorsqu'on a accès à la personne, à la chose ou habitué à un lieu. Seuls ceux qui connaissent X peuvent manifester de la familiarité envers X. Il n'y a pas de véritable familiarité sans accès à une certaine connaissance de la personne, du lieu ou de la chose.
Comment se manifeste la familiarité?
Le plus souvent, elle peut se manifester lorsqu’on est habitué à une personne, à une chose ou à un lieu, au point où le respect et l’honneur dûs finissent par prendre un coup.
La familiarité est souvent due à la proximité mais la proximité avec une personne ne veut pas forcément dire qu’il y a de la familiarité. La proximité ne doit pas se fonder sur l’émotion mais sur les valeurs et les objectifs communs de la relation.
Si la proximité que tu as avec ton patron, ton pasteur, ton leader, ton président, ton mari, ta femme, ton père ou ta mère te fait oublier l’identité de cette personne, au point de ne plus la respecter ou l’honorer, tu ne bénéficieras malheureusement pas des grâces que Dieu a déposées dans leur vie.
Il en est de même lorsqu’on devient familier avec l’église, le culte, le service de Dieu au point de les banaliser.
Il est important de ne pas confondre la familiarité avec l'intimité dans une relation. Je parle de la familiarité afin d'aider chacun d'entre nous à réaliser qu’il faut être mature quand on devient proche d’une personne.
Il faut savoir se maîtriser pour ne pas laisser la familiarité détruire le lien de la relation.
Car, en réalité, l'esprit de familiarité nous empêche de recevoir des choses de la part de Dieu, des choses que Dieu veut nous donner au travers des gens qu'il a placé sur notre chemin. Cet esprit peut détruire les relations ou les empêcher d’aller plus loin.
Comment s’installe la familiarité?
Les signes de familiarité dans le couple
Le premier signe évident, c’est lorsqu'on arrête de faire ce qu’on faisait au début pour se plaire l’un à l’autre.
Exemple : Il y a une forme évidente de négligence au niveau de l’hygiène et/ou de l’apparence extérieure, négligence au niveau du choix des repas, déclin de la considération des préférences de l'autre, plus d’attention, plus d’intérêt, plus d’égards dans la façon de parler et de traiter l’autre, plus de paroles valorisantes, plus de respect, plus d’admiration, plus de joie de se retrouver, plus de joie d’être ensemble, plus d’amitié !
En gros, l'autre considère autrui comme pour acquis. Il ou elle arrête de dire et de faire des choses qui contribuent à l’épanouissement du couple et puis, finalement, tout devient monotone et ennuyeux.
La valeur de l’autre n'est plus considérée. Ce qui est mis en avant sont uniquement ses défauts accompagnés de critiques constantes. La communication devient inexistante, il n'existe plus qu'une cohabitation.
En définitif, l’homme, le chef de famille peut perdre sa place dans le regard de son épouse et la femme, ne plus être honoré par son mari.
Les signes de familiarité avec la présence de Dieu
On dit que la familiarité finit par le mépris.
Au début, nous désirons avec passion la présence du Seigneur, mais peut-être qu’aujourd’hui nous la considérons comme normale. Les chants que nous chantons deviennent communs. La Bible que nous lisons devient comme aride et sèche. Les témoignages des frères et sœurs ne nous émeuvent plus, c’est du déjà vu et entendu.
Combien de fois considérons-nous la présence de Dieu comme normale et allant de soi au point de la banaliser avec une attitude d’apathie et de désinvolture? La façon dont on traite les choses divines, en les rendant communes, habituelles, normales, ordinaires et routinières montrent que nous avons, pour certains, adopter la familiarité.
L’un des exemples de familiarité dans la Bible est illustré dans Luc 7. Un pharisien invite Jésus chez lui. Jésus accepte son invitation et ils s’asseyent à table pour prendre un repas.
Une femme, décrite comme une pécheresse dans Luc 7: 37, vient laver les pieds de Jésus avec ses larmes, les essuyer avec ses cheveux, les embrasser et verser un parfum dessus.
Le parisien s'offusque et se met à critiquer l’identité de Jésus dans son coeur. (Lisez l’histoire en entier elle est très intéressante.)
En ce temps-là, les voyages étaient assez pénibles à cause de la saleté et de la chaleur. La plupart des gens, dont Jésus, voyageaient à pieds. Le Pharisien n’a pas prodiguer à Jésus les soins les plus élémentaires et usuels, que les invités reçoivent habituellement: de l'eau pour se laver les pieds et rafraichir son visage...
Voici ce que Jésus dit au pharisien: « (...) Eh bien, quand je suis entré dans ta maison, tu ne m’as pas apporté d’eau pour me laver les pieds ; Tu ne m’as pas accueilli en m’embrassant… Tu n’as pas versé d’huile parfumée sur ma tête… » (Luc 7:44-46)
La présence de Jésus était certainement considérée comme normale pour le pharisien! Peut-être qu’il a commencé à croire que Jésus était, en réalité, quelqu’un de pas très différent de lui. C’est peut-être la raison pour laquelle Jésus est si souvent oublié dans nos réunions hebdomadaires et pris comme allant de soi ou comme acquis: parce qu’Il ne cherche rien pour Lui-même. Certains peuvent raisonner en disant: "De toute façon Jésus est là, Il est mort pour nous donc peu importe, Il est là." En écrivant ces mots, je ressens une profonde tristesse... Jésus est tellement précieux et digne de louange. Il mérite d'être honoré ! Personne ne le mérite plus que Lui !
Quelle est la principale conséquence de la familiarité dans la relation?
La familiarité entraînera le mépris et nous empêchera de recevoir de quelqu'un ce que Dieu voulait nous donner à travers lui. En adoptant la familiarité comme style de vie dans notre environnement immédiat, nous fermons plusieurs portes que Dieu ouvre pour nous, dont:
La porte de la bénédiction pour nos vies
La porte de la profondeur dans la relation
La porte des opportunités et d'une percée financière
La porte de l'écoute de la voix de Dieu au travers des autres
REVENONS À L'HONNEUR !
Plusieurs versets de la Bible nous parle de l'honneur:
L'honneur envers les épouses en parlant des hommes (1 Pierre 3:7)
L'honneur de chaque personne (1 Pierre 2:17)
L'honneur envers ceux qui enseignent la Parole de Dieu (Philippiens 2:29 / 1 Timothée 5:17)
Et bien plus.
Comment aller contre la familiarité dans la relation?
Il nous faut revenir au respect et au savoir-vivre:
Ne « viole » pas l’intimité d’une personne,
Respecte les limites fixées,
Ne te permet des choses sous prétexte que tu connais sa maison, ses gouts, ses envies, son coeur, ses projets, ses rêves, ses enfants, sa famille, ses chiffres d’affaires, etc.
Par exemple, tu veux parler de quelque chose, comprendre quelque chose, savoir quelque chose, va vers la personne et demande si il est possible d’avoir l’information. Si la personne te dit: « non », respecte la position et la réponse de l’autre avec humilité et maturité.
Pour approfondir tes relations, en considérant notre principal objectif en 2023 sur La voix des relations, il va falloir éviter la familiarité.
Sache-le, la grâce que tu reçois de la vie d’une personne est déterminée par le type d’honneur que tu lui donnes. Quel que soit le temps passé avec une personne ou l’habitude que tu as vis-à-vis d’une quelconque institution ou d’un lieu, n’oublie jamais la position ou le caractère que Dieu leur a donné et honore-les comme tel.
1 Samuel 2:30
« Et maintenant, dit l’Éternel, loin de moi! Car j’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés ».
#lavoixdesrelations #valeursduroyaume #batirdesrelationssaines #fuirlafamiliarite #honorer #relationsaine #reussirsesrelations