Le face-à-face en amitié

«L’Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami (…).»

‭‭Exode‬ ‭33:11‬ ‭


J’aime bien ce mot "face-à-face" parce qu’il implique de parler directement à une personne sans détour et sans intermédiaire.

Pourquoi est-ce important? Parce qu'un véritable ami parle face-à-face avec son ami.

Malheureusement, certaines personnes parlent dans le dos de leurs amis. Ils ne savent pas l’impact que ça peut avoir sur une relation.


C’est quoi parler dans le dos de son ami?



C’est faire des commérages. C'est répandre des rumeurs. C’est parler de lui quand il n’est pas là et surtout négativement. C'est de la médisance.

Cette attitude crée des fissures dans les fondations de la relation.

Je ne parle pas de petites brèches ou de petites égratignures, je parle de fissures de plus de 2 cm (dans le bâtiment, c’est énorme. Et cela implique un véritable danger pour la maison) dans la fondation même de la relation.

Lorsqu’une maison a une fissure de cette taille, c’est la fondation qui est atteinte. Et si on ne répare pas ces fissures dans la fondation d’une maison, il y a un risque d’effondrement.


Parfois dans une relation amicale, on ne sait pas trop ce qui se passe mais l’atmosphère devient bizarre. Lorsque la relation passe par une saison de sécheresse, c'est-à-dire ce qui se faisait à 100% avec l'autre est passé à 30% (oui, cela arrive souvent) la relation prend un coup beaucoup plus important que ce que ladite saison pouvait emmener. L'une des raisons se situe au niveau des fondations de la relation: il y a des fissures.


À ce stade, il est important de faire une introspection. Ici, je parle de l’attitude et des mots dit à l’encontre de l’autre dans la relation, surtout si l’autre n’est pas là au moment où ces mots sont dits.

Lorsque vous parlez de l’autre, les mots qui sont libérés dans l’atmosphère de la relation ont un impact direct sur la relation.

Il est important de faire attention à l’attitude qu’on a vis-à-vis de l’autre, les mots qu’on prononce et surtout quand l’autre n’est pas présent c’est très important.


Ici, j'aimerais vous rapporter les propos d'une personne proche avec qui je discutais de l'article.

Elle a dit ceci: "Avec qui tu parles est déterminant non seulement pour toi-mme mais aussi pour ta relation avec l'autre. Il arrive à chacun d'entre nous de parer "de l'autre" lorsqu'on est en colère ou peiné. On parle parfois pour se libérer. Mais n'oublions pas une chose: à qui on parle va déterminer une issue pour nous et pour nos relations."


Parler de l’autre sans parler à l’autre


De plus, il y a le fait de parler de ses amis comme étant ses amis sans véritablement parler à ses amis.

Je m’explique. Plusieurs vont parler devant d’autres personnes de X ou Y alors qu’au fond, ils ne se parlent pas vraiment. C’est une attitude hypocrite.

Tu ne peux pas dire à quelqu’un que tu aimes ton ami et montrer sur les réseaux que vous avez une superbe relation alors qu’au fond vous ne vous parlez pas vraiment ou bien, il y a des brèches et des failles dans votre relation non réparées.

Ce qui m'emmène à vous parler des détails, ces petites choses qui peuvent tout changer. Il faut faire attention aux failles et aux détails.


Par expérience ces derniers mois, le fait que je sois en train de rénover ma maison, je me suis rendue compte que les détails prennent beaucoup plus de temps. Mettre l'accent sur les finitions prend énormément de temps. Par exemple vous faites de la peinture sur 20m2 les finitions des contours du mur vont prendre presque le temps qu’il faut pour faire la surface facilement accessible.


Lorsqu’il y a un petit détail qui n’est pas mis à la lumière du jour dans une relation, ce détail aura la capacité de créer des grands problèmes dans la communication et dans la relation. Le fait qu'on veuille aller vite dans tous les domaines n'est d'aucunes aides dans les relations amicales. S’il y a un détail que tu n’arrives pas à concevoir ou à accepter de la part de l’autre il faut PRENDRE LE TEMPS d'en parler.


La clé dans cet article c’est de vous encourager à parler directement à vos amis, à parler sans intermédiaire, à parler face à face.



Lorsqu’on est face-à-face, on se regarde dans les yeux et on n’a rien qui obstrue la vision qu’on a de l’autre. "Face à face" ce n’est pas seulement physiquement mais c’est aussi spirituellement.

Dans vos relations, apprenez à faire en sorte qu’il n’y ai rien dans le monde spirituel, dans le monde invisible et dans le monde présent qui vous empêche d’être face-à-face avec vos amis.

S’il y a quelque chose, un détail qui vous empêche d’être face-à-face spirituellement et physiquement, il faut prendre le temps de le régler parce que c’est par là que le diable passe pour détruire et détourner les amitiés.


Mon but aujourd’hui c’est vraiment que vous puissiez réaliser que le face-à-face est très important pour la longévité d’une relation amicale.

Et pour finir, j’aimerais encourager une personne et dire que ce n’est pas parce qu’il y a des difficultés et des problèmes dans une relation amicale que cette relation va mourir ou s’éteindre.


Les difficultés, les brèches et même les fissures dans une fondation peuvent être réparées si on fait le choix d’adopter la bonne attitude: celle de bien parler avec son ami et bien d’autres également.


Pour en savoir plus restez connectés et inscrivez-vous sur le blog saphyurbano.com pour être notifié de nouveaux articles. Et n'hésitez pas à vous procurer "Le code l'amitié".



Que Dieu vous bénisse vous et vos amis,

Saphy, rédactrice Lvdr (La voix des relations)


#communication #amitié #relation #détails #lavoixdesrelations