Les introvertis, comme vous le savez sans doute déjà, sont tout un monde à découvrir. Après la publication de la partie 1, (si vous ne l'avez pas encore lu, vous pouvez lire l'article ici), j'ai reçu plusieurs messages de remerciements.

Grande fut ma surprise de constater qu'il y a des personnes qui, étant en relation avec les introvertis, n'arrivaient pas spécialement à les cerner. L'article est venu comme soulager à la fois les personnes introverties vis-à-vis des autres et les personnes extraverties qui sont en relation avec les introverties.
J'ai lu un message d'une personne qui m'a dit:
"Ouf ! Merci d'en avoir parlé ! J'avais l'impression que je n'étais pas comprise et que, par conséquent, j'avais un problème."
L'introversion n'est pas un péché.
Ce qui ressort de tous ces feed-back, c'est qu'il est vraiment important d'aborder les différentes personnalités sur La voix des relations (Lvdr.) pour donner à plusieurs la possibilité d'améliorer leurs relations et surtout d'aller en profondeur.
Dans cette deuxième et dernière partie, je vais aborder avec vous 3 autres points cruciaux pour vivre sainement une relation avec un introverti.
La première chose est de ne pas s'offusquer lorsque l'introverti est/sera silencieux.
Les introvertis sont des personnes qui peuvent beaucoup parler et raconter leur vie (en partie) et avec bonne humeur lorsqu'ils se sentent en sécurité de le faire. Imaginez, vous passez des bons moments ensemble, vous échangez, vous rigolez, vous discutez sur plusieurs sujets pendant trois jours d'affilés; Vous appréciez chaque minute avec l'introverti pendant ces trois jours, et lui aussi.

Si, à un moment donné, les choses commencent à changer dans le sens où l'introverti ne parle plus comme les jours précédents, permettez-le. C'est quelque chose qu'il va apprécier.
La liberté de pouvoir être silencieux lorsqu'il ne trouve pas la nécessité de discuter est important pour lui.
Et, ça ne signifie pas que l'introverti s'est désintéressé de votre présence ou du temps passé avec vous. Et pour lui, passer du temps de qualité avec vous ne veut pas forcément dire qu'il faut absolument parler.
En fait, il peut simplement profiter du temps passé avec vous, même en silence. Que le silence ne soit pas une gêne entre vous. L'introverti est très à l'aise avec le fait d'être avec les gens en silence.
Souvent, plusieurs personnes se sentent "obligées" de parler pour combler le silence. Mais, avec un introverti, apprenez à être confortable avec le fait d'être dans le silence.
Les introvertis ont besoin d'explorer leur esprit et de regarder leur propre monde. Laissez-les être dans leur élément naturel, pour ainsi dire.
Deuxièmement, les introvertis sont de gros penseurs.
Très souvent, ils analysent une situation en pensant aux résultats à long terme plutôt qu'à court terme. Je crois que l'un des versets qui fait partie du moteur vital d'un introverti est le suivant: "Celui qui réfléchit sur les choses, trouve le bonheur (...)" Proverbes 16:20 ou "Au jour du bonheur, soit heureux. Au jour du malheur, réfléchit" Ecclésiaste 7:14.
La réflexion profonde est quasiment omniprésente chez un introverti. Lorsque je parle de réflexion, je ne parle pas de spéculations qui peuvent provoquer de l'inquiétude.
Par exemple, si vous présentez quelque chose à un introverti, donnez-lui le temps de réfléchir. Il doit proposer ce qu'il juge être la meilleure option. C'est parce que tout ce qu'il pense ne se traduira pas tout de suite par des mots.
Donnez à leur cerveau le temps de formuler leurs idées ou leurs décisions. Des pensées précipitées les feront se sentir irrités ou dire quelque chose qui ne représenterait pas leur meilleure contribution. Donnez-leur du temps.
Troisièmement, démystifions ce mythe selon lequel: les introvertis n'aiment pas les gens.

Les introvertis aiment profondément les gens. Ils n'ouvrent pas leurs coeurs rapidement et à plusieurs personnes à la fois. Ils prennent le temps de réfléchir, de peser le pour ou le contre, de prier, de chercher à ressentir le coeur de la personne avant de connecter leur coeur.
Parfois, vous pouvez avoir l'impression qu'il ne s'intéresse que très peu à vous mais, croyez-moi c'est juste une impression. Le temps est l'allié de l'introverti dans le choix de laisser accès à sa vie et/ou à son coeur.
L'introverti, lorsqu'il fait le choix de laisser une personne avoir accès à son cercle le plus proche, c'est qu'il a accepté l'idée selon laquelle cette personne fera certainement partie de sa vie pour toujours. En le sachant, il a conscience que la relation pourra le faire souffrir ET le rendre heureux.
Sachez qu'une relation profonde fait souffrir. Aller en profondeur fait souffrir, car vous pénétrez dans les ténèbres de l'autre.
Cependant, ce qui est merveilleux dans ce voyage en profondeur, c'est que vous le faites à deux, conscients de l'objectif que vous voulez atteindre et de la vision qui est la vôtre.
Les introvertis ont tellement à coeur les gens qu'ils s'oublient parfois eux-mêmes pour prendre soin des autres. Leur amour est tel qu'ils sont capables de faire passer le bonheur des autres avant le leur.
Ils sont bienveillants, ils savent écouter et vous pouvez leur faire confiance. Certains ont une maturité qui leur permet d'écouter et de conseiller les autres. Ils sont au service de leur prochain.
Certains introvertis ont la capacité d'écouter et de garder les secrets les plus lourds quand bien même ils peuvent (parfois) en souffrir.
De plus en plus, j'ai l'impression que Jésus avait un coté très introverti. Il parlait peu de lui et était beaucoup plus à l'écoute des autres. Il a porté le péché du monde sur lui pour nous sauver et nous permettre de vivre. Il a accepté d'être le chemin, le seul chemin, pour rétablir la relation avec le Père. Je ne dis pas que les introvertis sont "Jésus" (hahaha, on n'est pas loin, lol), je dis qu'il y a des caractéristiques de sa personnalité qui se reflètent dans celles des personnes introverties et extraverties d'ailleurs. Et de mon point de vue, nous devons tous aspirer à prendre Jésus comme modèle au sein de nos relations.
Démystifions le mythe selon lequel les introvertis ne sont pas sociables.
Les introvertis sont des gens très sociables et peuvent parfois faire la fête. Cela étant dit, ils se vident toujours rapidement dans ces environnements.
S'ils veulent sortir avec vous, faites-le à plus petite échelle. Lors d'une sortie, ne leur imposez pas vos amis. Ils apprécient de passer du temps avec les personnes qui leur sont chères, mais avec moins de stimulation excessive et moins de personnes pour les drainer.
Le bonus pour la fin

Les introvertis préfèrent les SMS au lieu d'un appel, surtout lorsque l'appel est imprévu.
Pour revenir au silence évoqué plus haut, lorsque vous allez appeler par exemple, il y aura des moments de silence qui peuvent vite devenir gênant. Pour éviter cela, préférez une conversation par texto ou par note vocale.
Faites simplement savoir à votre ami ou partenaire introverti quand vos pouces commencent à se fatiguer. :) Mais si vous appelez, comme mentionné précédemment, acceptez, sans frustration, le silence de temps en temps.
J'espère que ces quelques lignes vous aident à mieux comprendre l'introversion. Je suis consciente que deux articles ne sont pas suffisant pour tout dire. Cependant, n'hésitez pas à nous écrire et nous envoyer vos questions ou témoignages et nous y répondrons avec plaisir.