top of page

Les moments difficiles révèlent toujours nos vrais amis?


Lorsque je demande à certaines personnes qu'est-ce qu'un vrai ami, plusieurs me répondent:

Proverbes 17:17 "L'ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère."

Plusieurs disent que les moments difficiles révèlent toujours nos vrais amis.

J'ai lu un commentaire biblique à propos de Proverbes 17:17 que j'aimerais vous partager:

Il est suscité…, littéralement : Il est enfanté comme frère pour le malheur. Dans les jours heureux vous aviez un ami ; dans les jours mauvais, le voilà qui devient pour vous un frère.

De mon point de vue, devenir un frère dans l’adversité ou dans les jours mauvais implique plusieurs choses. Dans cet article, je vais mettre en évidence deux aspects:

  • Le premier est le suivant: à chaque saison de votre amitié, l'amour doit être présent

  • Le second: au jour du malheur, tu donnes accès à ton ami dans tes combats, dans tes luttes et tes faiblesses.

 

Les saisons en amitié

Le temps et les saisons dans l'amitié

L'amitié est une bénédiction même dans les moments difficiles qui révèlent toujours nos vrais amis. Avoir des amis, c'est avoir des alliés, des personnes présentes de plusieurs manières. Des personnes qui traversent les saisons avec vous et avec qui, vous écrivez l'histoire.

Dans l'amitié, j'aimerais que tu saches qu'il y a des saisons, de la même manière qu'il y a des saisons dans le temps: été, printemps, hiver, automne. La principale caractéristique de ces saisons c'est qu'elle apporte un changement extérieur et intérieur.

L'atmosphère de la relation peut donc varier. Par exemple, elle peut se montrer un peu plus morose pendant l'automne et reprendre des couleurs en été. Je ne dis pas qu'il faut se laisser guider par le temps extérieur tout le temps, mais, je veux que tu notes que cela peut exister dans les amitiés.

Et à chaque saison, ce qui doit pouvoir maintenir votre relation, c'est l'amour.

L'amour a la capacité incroyable de vous garder uni malgré les changements qui vont survenir. Ces changements peuvent intervenir dans ta vie personnelle.

Par exemple:

  • Tu rencontres quelqu'un (futur mari ou épouse) et tu passes plus de temps avec lui/elle.

  • Tu viens d'avoir un nouveau travail, tu es expatrié, tu déménages. Vous allez devoir faire face à une distance que vous n'aviez pas avant.

  • Tu viens d'avoir un enfant, ta vie quotidienne est totalement chamboulée, tu ne parviens plus à coordonner vie familiale et sortie, surtout au début.

  • Tu apprends que tu es atteinte d'une grave maladie, tu dois passer 10h par jour à l'hôpital pour des soins. Tu es sous le choc et tu ne sais pas comment le vivre et tu crains la réaction de ton ami.

Ce qui m'emmène au second point: dans le malheur il se montre un frère.

Pouvons-nous affirmer à ce stade le titre de l'article: les moments difficiles révèlent toujours nos vrais amis? Ou, les coups durs de la vie révèlent aussi qui nous sommes pour nos amis, et à quel point on leur fait confiance?

Des amies qui prient ensemble.

Pour que ton ami arrive à se montrer un frère aux jours difficiles, il faut que tu lui donnes cet accès, que tu t'ouvres à lui dans ce combat, dans cette peur et ce désespoir. Bref, il faut que tu lui parles.

Il ne peut pas être là pour toi si tu ne lui dit rien au sujet de ta situation.

Souvent, j'entends certaines personnes qui disent sur un ton de reproche: "Mais, tu aurais pu deviner que je souffrais et que j'avais besoin de toi."

L'une des choses que j'ai apprise au sujet de la souffrance, c'est qu'elle est vraiment personnelle. On peut très bien souffrir, de façon horrible, et être souriant devant ses amis, leur montrer qu'on est là pour eux sans rien dire. On peut très bien aider, encourager et prier pour les autres étant entrain de souffrir soi-même. Donc, il est peu probable que ton ami sache le poids de ta souffrance si tu ne partages pas.

De mon point de vue, ce qui, parfois, nous empêche de dire qu'on est entrain de souffrir, c'est l'ego. On se soucie de notre image, on n'a pas suffisamment confiance en nos amis pour révéler notre souffrance. On se définit par la situation par laquelle on passe, on croit que dire ce qui se passe, au jour du malheur, nous diminue ou nous fait perdre de la valeur.

Avoir besoin de l'autre n'est pas un aveu de faiblesse, c'est normal. Jésus a eu besoin de trois de ses disciples lorsqu'il était dans des angoisses sans noms. Nous savons tous que Jésus est le plus fort ! Demander un soutien à ses disciples n'a pas diminué sa grandeur, sa magnificence, son autorité et sa majesté.

Souvent, lorsque je repasse dans ma tête ce passage des saintes écritures qui dit: "Quand je suis faible, c'est alors que je suis fort" (2 Corinthiens 12:10), ce que je comprends aussi, c'est que le coté de la force vient de nos relations:

  • la relation avec le Saint-Esprit. "La joie du Seigneur est ma force"(Néhémie 8:10), "Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerais du repos." (Jésus dans Matthieu 11:28)

  • et la relation avec mon prochain: "malheur à l'homme seul, car s'il tombe, qui le relèvera?" (Ecclesiaste 4:10) Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. (Jean 15:13)

Les amis, croyons qu'il est à notre avantage de bâtir des relations saines et de faire confiance à nos amis de sorte qu'ils puissent être là pour nous et se montrer frère dans les moments difficiles.

Il ne faut pas juste être présent, mais, être présent en devenant une force, une épaule et un soutien. Peut-être que tu n'auras pas la solution à la difficulté de ton ami qui traverse une période difficile. Mais, tu peux être à son écoute et prier avec lui pour que le Seigneur intervienne.


Je crois à l'amitié, celle qui est une bénédiction pour celui qui la reçoit, celle dont Jésus nous a parlé lorsqu'il disait : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.» (Jean 15.13)


Prions ensemble:

Père, je te dis merci pour les personnes que tu m'as donné comme ami(e)s. Je te demande stp de m'aider à les aimer chaque jour et à chaque saison.

Que l'amour soit notre partage malgré les changements qui arriveront.

Donne-moi la force de faire suffisamment confiance à mes amis afin qu'il puissent devenir des frères dans mes moments de tristesse, de peur, et de difficultés.

Merci pour tout, au nom de Jésus,

Amen.


Saphy Urbano

Lvdr.

bottom of page