Parlons-nous face à face

Normalement lorsqu'on parle à son ami, on devrait lui parler face à face.

Le "face à face" ici ce n'est pas seulement le fait de se voir physiquement. Mais le fait de se parler sans intermédiaire; Sans considérer ce qui se dit sur lui ou de lui.

Et si jamais nous entendons quelque chose sur lui, normalement nous devons aller vers lui pour vérifier l'information et non spéculer.

Mais de nos jours, il y a une recrudescence de « mauvaises communications ».

Les gens préfèrent parler avec d’autres personnes qu'avec la personne concernée.

Cette phrase dans les saintes écritures m’a beaucoup interpellée:


"L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami." Exode 33:11

Pourquoi Dieu ne parlait pas du haut de son trône et Moise sur la terre écoutait? Pourquoi prenait-il la peine de descendre littéralement pour parler face à face avec Moise?

A mon avis, l'importance des mots que Dieu voulait dire à Moise faisait qu'il se "déplacait" vers lui pour les lui communiquer face à face. Il voulait éviter des malentendus ou les parasites qui pouvaient déformer son message.

Combien de personnes aujourd'hui considèrent qu'il est préférable d'aller vers son ami pour parler d'un sujet sans intermédiaire au lieu de le faire avec X ou Y?



Ce genre d'attitude peut créer des frustrations et faire introduire des parasites dans une relation qui semblait saine au départ.


Les mots sont importants. Parfois, nous montrons à notre ami qu'il est important lorsque nous prenons la peine de nous déplacer et d'aller vers lui pour lui parler.


Bien que nos nouveaux moyens de communication nous permettent de parler avec des personnes très éloignées, parler en face à face restera la meilleure forme de communication à mon avis.

Le face à face démontre la proximité, donne une certaine valeur à l'autre, permet d'éviter la mauvaise compréhension des choses, rend la discussion plus fluide, permet qu'on puisse rester concentré et surtout donne à deux personnes l'occasion d'avoir des discussions en profondeur.

Il existe plusieurs types de relations, et dans certaines, il est primordiale de se voir et d’échanger face à face pour:


Eviter les malentendus

Avez-vous déjà vécu un malentendu par message ? N'avez-vous jamais répondu uniquement par un émoji ? Avez-vous déjà voulu envoyer un message de soutien à un(e) ami(e) qui a cru que vous lui en vouliez ? Ceci n'arrive pas lorsqu'on parle en face à face.

Toute notre attention est tournée vers la conversation.

L'un des bénéfices de la technologie est qu'elle nous permet de maintenir une conversation tout en faisant autre chose. Le problème, c'est qu'en faisant ainsi, on perd l'importance à donner au message reçu en ne lui prêtant pas l'attention nécessaire.


Parler en face à face permet de savoir comment l'autre se sent

Peut-être votre ami vous a-t-il dit par message qu'il avait passé une excellente journée, alors qu'il a passé la journée à pleurer parce qu'il a perdu son travail.

Nos proches ne valent-ils pas la peine que l'on sache réellement comment ils se sentent ?


Je pense que pour avoir de meilleures relations, des relations profondes, nous devons privilégier le "face à face"