Pourquoi certaines personnes se sentent-elles coupables?

La culpabilité tient son origine du "surmoi". C'est la résultante du conflit entre le moi et le surmoi.

Culpabiliser, c'est se sentir coupable de quelque chose, c'est avoir un ressenti.



Mais pourquoi culpabilisons nous?


Se sentir coupable vient parfois du fait qu'on aimerait grandir sans nous détacher de tout ce qui peut nous retenir en arrière. Grandir sans laisser nos amis qui peuvent nous empêcher de grandir. Quand on décide de le faire malgré tout, on se sent mal de nous être choisi, de n'avoir pensé qu'à nous.

Ce ressenti peut naître aussi lorsqu'on se fixe des objectifs, peut être mensuel ou annuel, et qu'on ne les atteint pas. Ou encore, il peut naître lorsqu'on a la responsabilité de quelque chose et que ça ne se passe pas comme prévu; La culpabilité peut être intérieure aussi, c'est-à-dire sans raison extérieure. Par exemple, on peut culpabiliser d'avoir un emploi, une meilleure vie, une meilleure santé etc. comparé à d'autres qui n'ont quasiment rien.


La culpabilité peut aussi venir à certains moments pour les femmes qui choisissent leur "bien-être" au détriment d'une relation peu sûre. Pourtant, il faut bien se choisir dès fois.


Que faire lorsqu'on culpabilise ?


C'est simple: il faut relativiser 😀 (facile à dire qu'à faire 😜)


On va:

⁃ Se poser les bonnes questions : chercher le pourquoi, la raison qui entraîne ce ressenti;


⁃ Accepter les faits: après avoir identifié l'origine, on accepte les faits. S'ils sont réparables, on les répare car l'objectif n'est pas de faire perpétuer ce sentiment mais de le faire disparaître. Je pense qu'il y a deux cas importants dans le fait de se sentir coupable. Premièrement il y a la culpabilité réparable: on s'excuse et on repart ce qui a causé du tort et nous rend coupable; Et deuxièmement il y a la culpabilité non réparable: on va s'excuser et se pardonner à soi-même de ne pas avoir été à la hauteur.


⁃ On va assumer: oui oui, on ne fuit pas les responsabilités 😅 on assume et on apprend pour ne plus que ça arrive la prochaine fois;


⁃ Avoir une discussion franche pour lever tout non-dits: dans les relations couple/ amitié, il arrive qu'on se sente coupable de ne pas voir l'autre heureux, de ne pas voir l'autre atteindre ses objectifs. Il est important de lever tout équivoque et ça passe par une discussion à coeur ouvert.


⁃ Consulter le Saint-esprit, cet ami fidèle qui sonde les coeurs et nous révèle les choses cachées. C'est en réalité la première chose à faire 😉


On n'oublie pas de se pardonner, car ruminer mène très souvent à la dépression. La Bible dit: "garde ton coeur plus que toute autre chose car de lui viennent les sources de la vie." (Lire Proverbes 4:23)


Pour finir ce tour sur la culpabilité, j'aimerais vous dire que ce qu'on pense on le devient. À se sentir coupable, on finira par poser des actions qui nous rendrons coupable tout le temps.


La culpabilité entraîne des remords. Si vous vous choisissez, assumez votre choix et avancez !!! Fixez-vous toujours des objectifs SMART, ça évite de culpabiliser lors du bilan.




Article rédigé par Léa Victoire,

Rédactrice, La voix des relations