Pourquoi est-ce si difficile de se faire des ami.es?

Parce qu’il y a des règles et des codes qui régissent le bon fonctionnement des relations amicales.

Généralement, l'être humain a le sentiment que s'il observe certaines règles, celles-ci réduisent sa liberté.

En d'autres termes, l'Homme veut être libre et faire comme il veut. Il/elle ne désire pas forcément qu'on lui dicte ce qu'il doit faire.

C'est l'une des raisons pour lesquelles, la capacité d'adaptation à l'autre est souvent semée d'embuches.

Certaines personnes considèrent même qu'elles connaissent déjà tout et que les autres doivent apprendre d'elles. De ce fait, elles sont complètement fermées et sont dans l'incapacité de construire une quelconque réciprocité dans une relation.

Pour certains, s'adapter à l'autre, c'est comme renoncer à sa liberté. C'est une conception erronée. Pourquoi? Parce que le fait de s'adapter à l'autre ne change pas qui on est.

Avoir des amis à l'âge adulte s'avère vraiment très difficile car nous avons déjà une certaine routine et des habitudes.

Nous sommes habitués à faire un certain nombre de choses comme bon nous semble et faire rentrer quelqu'un dans notre quotidien ou dans cette équation qu'est nos habitudes, nous chamboule parfois.


Les règles de l'amitié, lorsqu'on est adolescent et lorsqu'on est adulte, sont différentes.

Comprendre les nouvelles règles peut être considéré comme un premier pas pour contracter et garder une amitié.

Maintenir une relation amicale demande des efforts. Apprendre à connaître une personne, c'est du travail.


Au fil des années, j'ai réalisé qu'il faut arriver à faire la différence entre les connaissances qu'on a et le fait d'avoir des amis.


Qui plus est, beaucoup de ces relations que nous avons et que nous considérons comme des relations amicales, ne le sont pas au final.

Cette phrase peut être la clé pour délivrer une personne.

Les gens qui sont avec nous peuvent ne pas nous considérer comme leur ami alors que nous si. Il y a une désillusion qui doit être ôtée.

La Bible parle du coeur de l'homme qui répond au coeur de l'homme. Votre coeur doit pouvoir vous indiquer que vous pouvez vous connecter à une personne pour devenir des amis.

Nos yeux, les yeux de notre coeur, doivent vraiment s'ouvrir pour que nous nous rendons compte que nous n'avons pas véritablement des amis. Si c'est le cas d'une personne qui lit cet article, il faut qu'elle prenne en compte les possibles raisons de ce fait.


Pour commencer, il faut savoir que les relations évoluent, la perception des autres évoluent avec plusieurs facteurs extérieurs et intérieurs tels que l'âge, les expériences, la maturité, les coups durs de la vie, l'environnement, les préjugés... Tout cela joue sur la manière d'être en relation avec les autres.

Avant, il nous était possible d'accepter une situation à cause de notre entourage et des conseils reçus. Mais, au fil du temps, nous comprenons les choses de manières différentes. Notre cœur nous dicte certains agissements.


Il y a certains types de questions et d'attitudes qui rendent difficile le fait de se faire des amis et maintenir des relations amicales qui se réfèrent, surtout au caractère et à la façon d'être de chacun.

Voici une liste de questions, non exhaustive, à se poser pour découvrir les raisons qui rendent difficile le fait d'avoir des amis:

  • Êtes- vous égoïste?

  • Vous plaignez-vous souvent?

  • Avez-vous de l'empathie ?

  • Savez-vous pardonner le mal que d'autres vous ont fait?

  • Savez-vous garder un secret?

  • Savez-vous écouter ou vous êtes plutôt "un petit chef" qui aime donner des ordres?

  • Savez-vous respecter les limites?

L'amitié est un type de relation qui requiert plusieurs sacrifices et des règles pour permettre de la maintenir dans le temps et surtout pour la vivre de manière épanouissante.


Dans le prochain article, je vous partagerais des détails sur les différentes questions à se poser.

En attendant, je vous invite à lire les autres articles publiés sur le blog et à lire également mon livre "Le code de l'amitié" disponible ici.


Saphy Urbano, rédactrice Lvdr (La voix des relations)

#lemoisdelamitié #relation #amitié #choix #destin