L'importance de l'engagement dans une relation



Contrairement à ce que l’on pense, l’engagement dans une relation ne doit pas supposer un abandon de l’amour-propre ni de l’individualité, ni une perte de liberté.

Après tout, pour être véritablement bien avec les autres, il faut être bien avec soi-même. Et c'est ce que la Bible dit: « Aime ton prochain comme toi-même. »

Cela dit, pour pouvoir construire une relation stable, un engagement est nécessaire. Celui-ci implique un travail en équipe, une collaboration constante, agréable transparente et claire.

Aujourd’hui, certains considèrent que l’engagement dans une relation est un sujet complexe. En effet, plusieurs personnes pensent que s’engager n’est pas compatible avec le fait que chacun est libre de faire “ce qu’il veut”.


La confusion entre l’idée de la liberté, de la responsabilité et de l’engagement fragilise les relations. Pour qu’une relation soit stable et perdure dans le temps, il est important qu’il existe un engagement sincère et réciproque.

Ce qui signifie être d’accord sur une certaine forme de complicité, d’honnêteté, de respect, de coopération et que cela évolue. L’engagement contribue donc à un certain équilibre du bien-être de la relation, y compris lorsque surgiront les difficultés.

Au-delà d'un symbole comme une bague de fiançailles ou une alliance, l’engagement est d'abord intangible, invisible, spirituel. C'est aussi le fait d’apprendre à travailler en équipe et à maintenir une vision commune de l’avenir, sans mettre de côté les besoins de chacun.

L’engagement dans les relations est plus qu’un symbole

Il faut apprendre à tenir parole. Que ton oui soit oui, que non soit non. Donner de la valeur aux mots qu’on dit à l’autre permet d’approfondir le sentiment de sécurité et le sentiment de confiance mutuelle. il y a cette certitude qu'il est possible de compter sur l'autre coûte que coûte.


Il y a un triste constat qui est fait depuis quelques années, c'est le suivant:

Plusieurs couples se sont mariés mais ne sont que très peu engagés l’un vis-à-vis de l’autre. Ce qui signifie qu'il est possible d'être en relation avec une personne sans véritablement être engagé envers elle. C'est en même temps triste et dommage. Car, dans ce contexte, certains passent à coté de l'essence même d'être en relation avec autrui.

Certes, on ne doit pas non plus considérer l'engagement comme la somme des sacrifices que chacun effectue, pour que la relation “fonctionne”. Tout de même, l'engagement nécessite aussi à faire des sacrifices. Cependant, il ne signifie pas de s’oublier au détriment de l’autre.

Si l’engagement se fonde seulement sur des attentes ou sur le contrôle de l’autre, la relation ne fonctionnera pas.

En revanche, si on l’entend comme un accord mutuel, avec une vision de l’avenir, du respect, une bonne communication, la fidélité, la loyauté, le soutien, le non jugement, cela contribuera d’une manière positive au lien qui existe entre deux personnes.


L’honnêteté et le respect, valeurs clés

Ce n’est pas parce qu’on parle de respect et d’honnêteté qu’ils sont automatiquement acquis au sein d’une relation.

La vérité, c’est qu’il faut entretenir et cultiver ces valeurs au quotidien.


Par exemple, au niveau de la communication, il faut apprendre à parler de manière mature de tout (ou presque) et sans tabou.

Il faut éviter de se taire et de tout laisser passer et y compris, aller dormir sans avoir résolu les différences, si petites soient-elles. La Bible dit que le soleil ne se couche pas sur ta colère. Autrement dit, il ne faut pas remettre à demain ni sous-estimer les inquiétudes et les gênes. Il faut se dire qu’il est tout à fait possible de discuter et de trouver une solution au problème afin de maintenir une atmosphère de quiétude. La clé est de garder une attitude réceptive pour chercher ensemble des solutions.


Il est également important de ne pas renfermer ses sentiments et exprimer ce que l’on ressent et pense, face-à-face. Vous pouvez lire l’article sur l’importance de parler face-à-face à l’autre.

Il ne faut pas, sous aucune circonstance, penser que son propre avis ou celui de l’autre ne compte pas. Il faut apprendre à accepter que l’autre puisse avoir un avis différent de soi.

Cela doit être présent dans toute relation, qu’elle vienne de démarrer ou qu’elle compte de nombreuses années de vie commune.


L'engagement que l'on prend vis-à-vis de l'autre a une forme. Quelle forme a ton engagement aujourd'hui dans les relations que tu as (amoureuses, professionnelles, familiales, amicales...)?

  • Est-ce un engagement financier?

  • Est-ce un engagement moral?

  • Est-ce un engagement matériel?

Dans tous les cas, si tu as pris un engagement, je te conseille vivement de le tenir jusqu'au bout du mieux possible.


L’engagement dans les relations va au-delà des promesses et des attentes de la société. C’est un lien invisible, spirituel que l’on doit protéger, au jour le jour par la prière et l'intelligence et qui doit évoluer avec la relation.


Rédigé par Saphy Urbano, rédactrice Lvdr. (La voix des relations)


#engagement #relation #choix #spiritualité #lavoixdesrelations #reussirsesrelations