Save the last relationship: #2 les incomprehensions ou les malentendus


  • Qui devait aller chercher Yvan aujourd'hui à l'école?

  • Je t'avais demandé de faire un compte-rendu directement sur l'ordinateur et non sur papier !

  • Je ne savais pas que cette clause existait dans notre contrat !


Autant d'échanges d'où résultent les incompréhensions ou encore les malentendus. Que cela soit dans le couple, au travail ou lors d'un échange avec un client, les malentendus font parties intégrantes de la communication entre deux personnes.


La question à laquelle j'aimerais répondre aujourd'hui pour aider une personne est la suivante: d'où viennent les incompréhensions ou les malentendus dans les relations?

Ils existent plusieurs élements qui peuvent expliquer ce phénomène qui brise parfois la communication et même les relations.


Avant de vous donner quelques sources des incompréhensions dans une relation, j'aimerais vous donner la définition que j'ai lu sur google:

" Un malentendu est une méprise, une mauvaise interprétation. Ce terme désigne une incompréhension entre deux ou plusieurs personnes. Un malentendu est un quiproquo résultant sur un désaccord. Exemple : C'est un malentendu, je n'ai jamais voulu dire ça !"


1. Les non-dits


Les incompréhensions sont souvent le reflet de plusieurs non-dits, rancœurs dissimulées, faux-semblants et impressions que l’autre agit mal vis-à-vis de nous.


Faire face à l’incompréhensive dans une relation, c’est premièrement faire face à son coeur et à ses pensées.

Très souvent, vous pouvez être la source de la douleur que cause l’incompréhension dans vos relations. Jusqu’à preuve de contraire, ce que vous pensez sans le dire de façon claire est dans votre tête. Si votre souhait est que l’autre sache et comprenne votre position ou votre point de vue, il va falloir le lui dire clairement.


Les incompréhensions liées au non-dits viennent souvent parce qu’on pense que l’autre PEUT lire nos pensées ou DOIT lire nos pensées.

2. Le système de pensée


Si vous argumentez avec votre égo, vous ne serez pas capable de changer d'avis sans perdre la face ou sans avoir mal. Notre cerveau a parfois un fonctionnement particulier. Il efface, reconstruit et interprète mal, en fonction des filtres de nos expériences, de nos insécurités, de nos hypothèses, de nos croyances ou encore de nos habitudes.

Au lieu de réagir à ce que les gens disent réellement, certains s'engagent dans une sorte de télépathie mentale et réagissent à ce qu'ils pensent avoir compris.



3. Les idées ou les opinions


L'un des phénomènes récurrents, c'est le fait que plusieurs personnes ont tendance à voir leurs idées comme une extension d’eux-mêmes. Si vos idées sont critiquées, vous les défendez avec passion comme si c’était vous.

Il est donc difficile de lâcher prise, difficile d'apprendre et difficile de comprendre l’autre. Dites-vous que vos idées peuvent constamment être améliorées.

Ensuite, une fois que vous avez changé, laissez du temps aux gens de comprendre que vous n'êtes plus comme avant. Ne vous frustrez pas que certains ne verront pas votre progression. Vous savez qui vous étiez et qui vous êtes aujourd'hui.


Comment éviter ou réduire de façon considérable les malentendus?



1. Parlez dans le langage de l'autre personne.


Comme le suggère Olga Khazan:

" Nous essayons souvent de convaincre les gens avec des arguments qui font appel à nos valeurs et non aux leurs."

Nous devons réaliser que la responsabilité de bien communiquer est sur la personne qui veut communiquer. Alors, pour éviter les malentendus et pour vous assurer que l'autre comprenne votre message, vous devez vous adapter à son langage.


2. Vous n'êtes pas vos échecs


Nous avons tendance à considérer que nous sommes les mauvaises décisions que nous avons prises. Il est indispensable de se dissocier des expériences vécues et de chercher à guérir des douleurs causées par celles-ci.


3. Se mettre à la place de l'autre.


Pour éviter les incompréhensions, il est primordial d'avoir de l'empathie. C'est une valeur essentielle pour réduire de manière considérable ce phénomène dans les relations.

Ainsi, vous vivrez vos relations sainement.


En conclusion, retenez ceci:

Certaines personnes communiquent directement, d'autres s'attendent à ce que vous lisiez entre les lignes.

Il faut être conscient des effets que peuvent avoir vos tournures de phrases.

En formulant explicitement vos messages, vous évitez les malentendus.


Si cet article vous a aidé, laissez un commentaire et partagez le lien à vos amis :)


#lavoixdesrelations #relation #communication #reussirsesrelations