top of page

Servir Dieu ET servir les Hommes

Romains 15:1 « Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes. »
des mains sur un arbre

J’ai lu dans un livre de Derek Prince ceci:


« La marque spirituelle de la force n’est pas tant dans ce que nous pouvons faire, mais plutôt dans quelle mesure nous parvenons à supporter les faiblesses des autres. C’est très satisfaisant d’être fort dans notre propre capacité, notre propre ministère ou notre propre expérience, d’être l’homme qui a toutes les réponses; mais cela ne demande pas finalement beaucoup de force spirituelle. Par contre, il en faut pour supporter les faiblesses des autres. Je crois que la force spirituelle mesurée par Dieu et par les Écritures est d’après ce que nous pouvons supporter des faiblesses de la part des autres. »


La volonté de Dieu pour l’homme est qu’il vive en relation. En relation avec Lui et avec les autres.

Lorsque Jésus parle, il dit que la Parole de Dieu peut se résumer en deux versets:

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur et tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Marc 12:31

Avant d’aller plus loin, je veux que tu notes ceci, c’est indéniable: Il est impossible de servir Dieu sans servir les hommes. C’est une vérité qu’il va falloir intégrer. L’homme est au coeur du plan divin. Dieu aime tellement l’Homme qu’il a crée. Et pour le sauver, il a envoyé son fils unique mourrir à la croix afin qu’on soit réconcilié avec Lui.


Vivre en relation avec les autres demande beaucoup de force et d’efforts.

La différence des uns et des autres n’est pas toujours facile à gérer, ni à cautionner. Lorsque nous nous retrouvons à l’église, ensemble, l’apôtre Paul nous dit que nous devons pouvoir être un; avoir une même pensée et un même coeur pour un objectif commun. Je me suis souvent demandé comment est-ce possible? Ma réponse est la suivante: c’est lorsque nous réalisons que c’est pour Dieu que nous le faisons et pas pour nous. Il y a énormément de bénéfices à servir le Seigneur, mais au final, c’est pour lui rendre toute la gloire. Car, ce que nous recevons nous vient de lui. C’est lui qui nous fait dons de talents, de capacités, d’inspiration, de créativité et de la vie.

Et si nous réalisons ça, nous pouvons nous mettre d’accord de Le servir.

Cependant, cet accord montre bien que nous allons Le servir au travers d’autres hommes.

Dieu le Père est au ciel, il n’est pas sur terre de manière physique avec nous. Mais, au travers de chacun d'entre nous, il nous parle, il nous encourage, il nous porte. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes uniques. Chacun a reçu selon sa capacité et selon les plans qu’Il a préparé d’avance avant que nous ne soyons nés. Nous devons donc apprendre à les reconnaître et à servir Dieu et les Hommes au travers de toutes nos capacités.


Mais alors, si nous avons chacun un couloir et une empreinte unique à mettre au service de Dieu et des hommes et avec les hommes, pourquoi est-ce si difficile de le faire de manière saine, rempli d’amour, d’humilité et de paix?

Pourquoi tant d’amertume, de jalousie, d’égo, d’orgueil dans le service à l’église qui est censé être pour Dieu au travers des Hommes?

echec

Une des réponses que j’ai est toute simple: c’est à cause de notre humanité. Nous sommes humains et nous avons des caractères, des perceptions, des points de vue qui diffèrent sur le comment faire les choses, comment mettre en place un service à l’église…

Nous devons comprendre que les difficultés dans le service sont généralement liées à nos caractères, nos blessures intérieures, notre perception, notre égo, notre maturité, nos expériences, notre personnalité. L’enjeu ici est d’apprendre à accepter l’autre tel qu’il est, à accepter que personne n’est parfait.


C’est l’une des raisons pour lesquelles, il y a un ordre dans la maison de Dieu. Il y a des gens qui sont établis et à qui des responsabilités sont confiées. Ces hommes et ces femmes sont le prolongement de la vision du Pasteur Principal de l’église.

Il y a donc des règles qui sont définies. Chacun ne fait pas comme il veut.

Lorsqu’on se met à servir, nous devons accepter de le faire dans un canva bien établit. Il peut exister des chartes, des entretiens et des témoignages qui seront là pour nous faire comprendre la vision et nous montrer le chemin dans lequel nous devons fonctionner.

Et, souvent, plusieurs personnes considèrent que ces règles sont contraignantes et les restreignent dans leur créativité. Ils ne savent pas travailler sous autorité. Ou encore, ils considèrent qu’ils peuvent mieux faire que ce qui est en place. Ils estiment qu'ils devraient "dirigés" l’église ou tel département à cause des dons qu’ils ont reçu.

Mais, les amis, n’oublions pas une chose:

Lorsque Dieu choisit quelqu’un, il ne le fait pas d’abord pour ce qu’il sait faire mais pour son coeur.

Tu peux avoir toutes les capacités du monde, être excellent dans plusieurs domaines, mais si ton coeur est faux, manipulateur, avide de pouvoir et d’autorité, orgueilleux, Dieu va te résister. Non pas pour que tu ne fasses rien dans l'église mais pour que tu laisses l’oeuvre du Saint-Esprit opéré en toi afin de convertir ton coeur dans les valeurs saines.

Ça ne veut pas dire qu’il ne va pas y avoir des désaccords entre frères et soeurs ou une baisse de motivation due à une saison par exemple. J'ai une bonne nouvelle pour toi: ce podcast est aussi là pour nous aider avec quelques recommandations à ce sujet.


Pour finir, deux points importants à retenir:

  • Il est impossible de servir Dieu sans servir les hommes.

  • L’enjeu ici est d’apprendre à accepter l’autre tel qu’il est, à accepter que personne n’est parfait.

La force spirituelle consiste à mettre en pratique le fait que les plus forts supportent les plus faibles:

  • Qu’entendons-nous par faiblesses?

  • Par forces?

  • Quels intérêts pour le service?

Nous verrons cela dans l’épisode 2. Si tu as des questions à la fin de ta lecture, n'hésite pas à écrire en commentaire ou à les envoyer à l'adresse suivante: lavoixdesrelations@gmail.com


Que Dieu te bénisse.


bottom of page